L’entretien d’un sol thermoplastique
Un sol thermoplastique est un sol en matière plastique qui se ramollit d’une façon répétée lorsqu’elle est chauffée au-dessus d’une certaine température mais qui au-dessous redevient dure. Ces sols-là sont assez faciles d’entretien, le traitement de ces sols s’effectue par un décapage du revêtement, notamment pour enlever les tâches difficiles.
Un travail de métallisation est effectué sur ces sols, cela consiste à leur appliquer un produit de protection dans le but de les protéger de l’usure et d’empêcher les salissures de s’incruster mais aussi de leur donner un aspect lisse et brillant.
Nettoyer un sol thermoplastique
Les sols thermoplastiques sont nettoyés à l’aide d’une action mécanique d’une monobrosse, c’est une machine à utilisation verticale munie d’un plateau tournant sur lui-même recouvert d’un disque abrasif. A l’aide de cette brosse le sol est nettoyé par pulvérisation d’un détergent. Cette méthode permet d’augmenter la durée de vie de la couche protectrice posée sur le thermoplastique en associant 3 phases simultanées : propreté, protection et brillance.
Régulièrement on peut utiliser un spray lustrant qui permet de garder la brillance du sol ou / et un spray régénérant utilisé de façon ponctuelle qui permet un nettoyage en profondeur. Avant d’utiliser ces sprays, il faut pratiquer un balayage humide.
Décaper un sol thermoplastique
Le décapage pour ce type de sol est préconisé lorsque le revêtement est fortement encrassé ou lorsque la couche protectrice est trop abimée. Cette méthode va permettre de remettre le sol à nu, de le débarrasser des anciennes couches protectrices usées. Pour cela on va devoir le sol avec une solution de décapant mélangé avec de l’eau, on procédera à un décapage par l’action mécanique d’une monobrosse, recouvert d’un disque noir fortement abrasif. Pour finir il faudra rincer le sol avec un produit acidulé dilué avec de l’eau, jusqu’à l’obtention d’un P.H au sol égal à 7 ce qui voudra dire que le sol est parfaitement neutralisé.
La pose de la couche protectrice par le travail de métallisation pourra enfin être posée après ces étapes, on terminera par un lustrage.
VERCORS NETTOYAGE effectue ce type d’entretien, alors n’hésitez pas à nous contacter !