En quoi consiste le décapage d’un sol ?
Le sol d’une maison ou d’une entreprise s’use avec le temps, il se raye, s’encrasse et s’abîme. L’entretien des sols par un simple nettoyage laisse petit à petit des résidus de produits détergents, qui ne protège plus le sol sur le long terme. Quand on achète un sol il est protégé, cependant cela ne dure pas éternellement c’est pourquoi on procède à son décapage pour les protéger de nouveau.
Cependant la plupart des sols thermoplastiques ne disposent pas d’une couche de cire, appelée aussi opération de métallisation, quand ils sortent d’usine, c’est pourquoi il faut procéder à leur décapage dès leur pose.
Les différents types de sol à décaper :
-Le carrelage
-Les sols thermoplastiques (lino, PVC, etc.)
-Le parquet
-Le marbre et les pierres naturelles
Chaque sol ne se décape pas de la même façon c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant comment procéder pour un sol bien spécifique. La meilleure solution est de contacter directement un professionnel de nettoyage qui saura vous aiguiller dans le nettoyage de votre sol.
Le décapage s’effectue à grande eau à l’aide d’une monobrosse, il ne dégage pas de poussière. Pour venir enlever l’eau dégagée par la monobrosse, nous utilisons un aspirateur à eau. Le décapage se finit par un balayage humide.
Le décapage sert à enlever la pellicule abimée, maintenant il faut protéger le sol à nouveau pour qu’il résiste aux salissures et retrouve ses propriétés initiales : sa brillance, son imperméabilisation, sa résistance, etc.
Le traitement des sols
-Pour les sols carrelés ils peuvent être traités par spray méthode ou par métallisation
-Pour les sols en parquet, ils seront à nouveau vitrifiés
-Et pour les sols en marbre ou pierre naturelle, ils seront traités par cristallisation
VERCORS NETTOYAGE est là pour redonner une seconde jeunesse à vos sols sans avoir à les remplacer. La méthode et les outils à utiliser diffèrent en fonction du type de revêtement. Nous nous adaptons à tous types de sols.