Comment procéder pour décaper un sol carrelé ?

Le décapage d’un sol carrelé est nécessaire après des accidents du quotidien, après des travaux ou simplement dans le cadre d’une rénovation lorsque le sol est devenu trop terne avec des joints noircis. Cela va permettre de lui redonner son éclat et éviter d’avoir à le remplacer. On peut utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’ammoniaque ou des décapants chimiques pour procéder au décapage du carrelage.

Décaper un simple carrelage

Si votre carrelage ne présente aucune trace de ciment ou colle, un simple décapage, présentant seulement des traces de calcaire, un nettoyant écologique va suffire pour décaper efficacement votre sol. Pour cela il faut diluer de l’eau chaude, ajouter des paillettes e savon de Marseille, 2 doses de vinaigre blanc pour 1 dose de bicarbonate de soude. Verser cette solution sur le sol, puis brosser le carrelage avec une brosse chiendent. Laisser agir quelques minutes puis laver à l’eau claire avec une serpillère. Résultat : un carrelage brillant et comme neuf !

Décaper un carrelage présentant des traces de ciment ou de plâtre

Après des travaux, il se peut que notre sol présente des traces de ciment et/ou de plâtre, ici aussi seulement un décapant naturel devrait suffire : le vinaigre blanc. Il faut tout d’abord commencer par prendre une spatule pour les ôter du sol. Ensuite, faire chauffer du vinaigre blanc dans une casserole, légèrement diluer avec de l’eau. Attendre que le vinaigre boue, puis le verser sur les traces de ciment ou de plâtre qu’on n’a pas réussi à retirer avec la spatule et laisser agir 20 minutes. Il faut éventuellement brosser si les traces persistent puis rincer à l’eau claire. Pour finir, appliquer un shampoing lustrant le carrelage pour redonner de l’éclat au sol.

Décaper un carrelage présentant de la peinture ou de la colle

C’est le plus difficile à enlever et le décapage le plus novice pour la santé et l’environnement. Pour cela, munissez-vous de gants, d’un masque et de lunettes de protection. Oter le plus possible avec une spatule la peinture et la colle puis verser de l’acétone directement sur le sol et laisser agir 5 minutes maximum puis reprendre le grattage avec la spatule. Une fois ce premier décapage fait, procéder au premier décapage que l’on a vu dans le premier paragraphe avec le savon de Marseille.

Pour plus de conseils, contactez VERCORS NETTOYAGE, nous vous feront un plaisir de vous donner de bonnes astuces !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !