Quel est le but d’établir un cahier des charges ?
Vous avez des besoins en matière d’entretien, de propreté et d’hygiène de vos locaux, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? C’est simple, commencez par établir un cahier des charges. Celui-ci vous permettra d’identifier clairement vos besoins, d’analyser vos ressources et ainsi trouver le meilleur prestataire de nettoyage en fonction des devis récoltés. Il est donc important que ce document soit bien rédigé.
Les fonctionnalités d’un cahier des charges
- Identifier ses besoins en matière de nettoyage des locaux et ainsi les exprimer aux différents prestataires présents sur ce marché
- Permettre aux entreprises de nettoyage de vous proposer un devis correspondant au mieux à vos besoins
- Permettre de mieux juger les offres et devis reçus, et donc de rejeter les services superflus ou surévalués
Ecrire un cahier des charges
Les besoins en nettoyage ne sont pas identiques pour tous les locaux, un bureau seul n’a pas le même entretien qu’une salle de réunion ou bien un hall d’accueil.
1) Commencer par découper les différentes zones de l’entreprise ayant des besoins similaires, indiquer la taille des espaces
2) Etablir une liste des tâches à effectuer et indiquer la fréquence à laquelle elles doivent être faites (une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois)
3) Indiquer la plage horaire préférable pour l’intervention de l’entreprise de nettoyage de façon à ne pas perturber l’organisation de travail des salariés (le matin, le soir, la nuit, le week-end)
4) Inclure s’il y a des interdictions comme le fait de ne pas ouvrir les placards pour des raisons de confidentialité. Vous pouvez même exiger le type de produit ménager à utiliser (ex : produits écologique, respectueux de l’environnement)
5) Mettre des pénalités en cas de non-respect des clauses du contrat
Vous avez à présent toutes les informations pour établir votre cahier des charges de nettoyage, alors n’hésitez pas à nous demander des devis, VERCORS NETTOYAGE sera là pour répondre à vos exigences.